Inspiración Colombia est avant tout une Association qui cherche à rassembler les migrants et sympathisants de la culture sud-américaine autour des activités culturelles et de solidarité, comme la distribution d'aide alimentaire aux migrants dans le besoin.

Nos activités sont auto-financées par les événements que nous menons à bien avec l'aide de nos bénévoles et partenaires.

Inspiracion Colombia  est une association créée par des Colombiens qui ont migré depuis quelques années vers divers pays d'Europe.

Malgré la distance de leur terre natale, ceux-ci gardent des liens fermes envers leurs racines et traditions. Et c'est grâce au désir de vouloir les partager, les perpétrer et enrichir la culture locale avec la leur que naît "Inspiracion Colombia".

Une association à but non-lucratif dont le principal objectif est l'intégration positive dans le partage de la culture et à travers la danse. C'est encourager l'attachement et le sentiment d'appartenance aux traditions et valeurs d'origine tout en respectant les valeurs et la culture de la société qui les accueille.

Notre Association cherche donc à faciliter la création d’espaces d’intégration et de collaboration entre les personnes et les associations qui promeuvent des projets de coopération et de développement entre la Suisse et l’Amérique latine, en particulier la Colombie et ainsi soutenir les échanges culturels, académiques, scientifiques, sociaux et commerciaux entre les communautés de ces différents pays.

Nos objectifs sont, entre autres:

• Œuvrer à la mise sur pied des projets d’intégration socioculturels en faveur des enfants d’émigrés en difficulté scolaire,
  • Organiser annuellement une manifestation de soutien aux enfants orphelins et les femmes victimes de la violence sexiste et sexuelle dans les conflits,
  • Apporter de l'aide alimentaire d'urgence aux personnes démunies,
  • Créer des espaces d'accueil neutre et sans jugement

↡Télécharger les statuts de l'Association Inspiración Colombia ↡

Créée officiellement en 2015, la fête de lancement a eu lieu le 11 avril 2015 (1ère fête du printemps).

L'événement a remporté un grand succès avec plus de 500 assistants, grâce à une excellente organisation et avec une scène ouverte à d'autres groupes culturels et associatifs qui y ont participé spontanément. D'autres événements ont suivi comme la fête des mères du 29 mai 2015, la fête de Halloween le 24 octobre 2015 et la fête de Noël le 5 décembre 2015.

Nous avons aussi lancé des activités hebdomadaires qui ont remporté un franc succès.